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Le Titanic au Lycée Leclerc de Yaoundé (gauche) et stagiaire en salle de TP avec des élèves au Lycée Bilingue de Yaoundé (droite)Le Titanic au Lycée Leclerc de Yaoundé (gauche) et stagiaire en salle de TP avec des élèves au Lycée Bilingue de Yaoundé (droite)

Le Titanic au Lycée Leclerc de Yaoundé (gauche) et stagiaire en salle de TP avec des élèves au Lycée Bilingue de Yaoundé (droite)

Formation : premier  contact des élèves-professeurs avec le terrain !

« Moi mon encadreur m’a laissé plus de 400 copies à corriger dès mon premier jour ». Oui, ce témoignage est bel et bien celui d’un élève-professeur d’informatique. C’est le 18 janvier 2017 qu’a débuté la phase pratique de la formation des futurs enseignants du secondaire de l’Ecole normale supérieure de Yaoundé. Affectés dans les différents établissements publics de la ville de Yaoundé ainsi que quelques établissements privés, les élèves-professeurs sont allés à la découverte des réalités du terrain. Mais, bien avant il a fallu tenir une réunion de mise en stage avec les inspecteurs en charge des enseignements et de pédagogie. Le campus de l’ENS, notamment les amphis ont servis de cadres pour ces rencontres organisées par filière. Si dans les autres filières, lesdites rencontres ont débuté aux heures prévues, le département d’informatique aura fait l’exception. Prévue à 8h00, la réunion a débuté aux environs de 11h. Deux raisons sont avancées : les étudiants n’ont pas été au courant et donc il fallait appeler les uns et les autres leur demandant de se dépêcher pour la réunion ; d’autres par contre (ceux du niveau 3), à la recherche de la Licence, étaient en faculté pour des évaluations continues. Toutefois, ce retard n’aura pas empêché la tenue de cette réunion au cours de laquelle les inspecteurs ont édifié les stagiaires sur le déroulement du stage d’une part et l’évaluation d’autre part. La réunion terminée, il faut aller sur le terrain.

            Si pour certains, le stage a commencé le lendemain de la réunion avec les inspecteurs, le fait que la date soit intervenue au milieu de la semaine aura influencé plusieurs. « Nous nous sommes entendus aller dans notre lycée lundi seulement. Ce jeudi et vendredi, on va d’abord résoudre quelques problèmes » déclare un étudiant du niveau 5 informatique. D’autres par contre, sont allés pour prendre attache avec les administrations de leurs établissements respectifs. Aussitôt commencé, le stage aura réservé pleines de surprises pour les stagiaires : l’évaluation de la 3ème séquence en cours, les lots de copies sont immédiatement dirigés vers les stages ; pour les TIC, les continus étaient complexes et donc beaucoup de difficultés à enseigner dans certaines classes (Tles et série TI) ; les comportements des élèves et même les attitudes des encadreurs. Pour ceux qui se sont efforcés, pour la plus part, le premier contact est plein d’expérience. Rien ne leur sera plus étrange une fois qu’ils seront affectés après leur sortie.

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